Que savoir sur la loi Pinel et la Location meublée ?

une villa à vendre à Valbonne
Pourquoi investir dans une villa à vendre à Valbonne ?
octobre 21, 2020

Que savoir sur la loi Pinel et la Location meublée ?

L’investissement dans l’immobilier peut être tout aussi attractif qu’avoir des côtés négatifs. C’est dans cette optique que le gouvernement a mis en place des dispositifs permettant à tout contribuable d’investir dans l’immobilier en ayant droit à des réductions fiscales. De nos jours, plusieurs propriétaires préfèrent opter pour l’investissement Pinel et la location meublée. Que savoir sur le fonctionnement de la loi pinel location meublée ? Que choisir ?

La loi Pinel et son fonctionnement

La loi Pinel est un programme de défiscalisation qui encourage l’investissement dans le neuf locatif. Certains logements anciens rénovés sont aussi éligibles à ce programme. Tous les logements Pinel doivent respecter les normes techniques et énergétiques en vigueur. Le premier avantage de ce dispositif est de bénéficier d’une réduction de 12%, 18% et de 21% sur des périodes de location respectives de 6, 9 et 12 ans. Tout propriétaire peut investir dans le Pinel sans apport. En plus, le Pinel permet à tout propriétaire d’avoir des revenus mensuels sur une période de 12 ans maximum. Pour être éligible au Pinel, le futur propriétaire doit investir dans une zone couverte par le Pinel et se soumettre aux restrictions des plafonds des locataires en termes de loyers.

La location meublée et son fonctionnement

La location meublée consiste à mettre en location son logement avec des mobiliers nécessaires pour le confort et bien-être du locataire. C’est une solution attractive utilisée par de nombreux propriétaires à cause de ses avantages. En premier lieu, le bailleur doit s’assurer que les équipements et mobiliers présents dans le logement répondent à la liste indiquée dans le décret du 1er septembre 2015. Comme premier avantage, le logement meublé peut être loué entre 10 et 30% plus cher que celui non meublé. Grâce au logement meublé, le propriétaire peut récupérer sa TVA sur l’investissement, c’est-à-dire jusqu’à 16% de la somme payée par l’État. Un autre avantage à louer son bien meublé est la possibilité de déduire ses charges des revenus fiscaux. Il est aussi possible de choisir son régime en faisant la location en meublé.

Que choisir entre la loi Pinel et la location meublée ?

En considérant le fonctionnement de la loi pinel location meublée, il n’est pas aisé de faire son choix. En réalité, ces deux dispositifs ont chacun des avantages et des inconvénients spécifiques. Tout de même, par rapport à la réduction des impôts, le Pinel l’emporte. En plus, les démarches de déclarations fiscales sont plus simples dans le Pinel que dans la location meublée. Néanmoins, avec la location meublée, il est possible de choisir entre le régime Micro ou Réel et bénéficier des abattements sur les loyers. La comparaison de ces deux dispositifs requiert l’intervention de professionnels, mais aussi la considération de plusieurs facteurs. L’investissement dans le Pinel semble avoir plus d’avantages pour le futur propriétaire sur le court tout comme sur le long terme. L’investissement dans l’immobilier est une bonne chose, mais tout dépend du programme de défiscalisation que vous aurez choisi. Cela vous permettra de faire une bonne affaire et de bénéficier de réductions fiscales afin de faire de très bons revenus.